Parler comme un acroyogi

28 avril 2023 - Acrobatie - Commentaires -

La communication est au cœur de la pratique de l'acroyoga. Des amis ayant commencé cette année m'ont rappelé que les mots utilisés par  les acromonkeys ne sont pas toujours évidents. Comme pour toute discipline, cela demande un apprentissage. Voici un petit lexique pour les débutants.


Définitions

Acroyogi: Personne pratiquant l'acroyoga. Parfois, on parle d'acromonkey aussi.

Arch: Position du torse où l'on cherche sortir les côtes en avant, loin de la colonne vertébrale. En français, on utilise le terme cambrer. Le mouvement inverse est le hollow.

Base: Personne qui porte, porteur.

Belly-Basing: La base est couchée sur le ventre.

Contrepoids: En anglais, counterbalance. Il s'agit d'une position où l'équilibre est obtenu en partageant le poids entre les acroyogis.

Down: Mot d'urgence (veut littéralement dire "en bas"). Il signifie qu'il faut descendre le flyer le plus rapidement possible au sol.

Flex: L'action de la cheville qui consiste à tirer les orteils vers les tibias. L'inverse serait pointer.

Flow: Enchaînement de postures.

Flyer: Personne qui vole, voltigeur.

Foot to Hand (F2H): Littéralement pied à main. C'est l'équilibre où le flyer est debout dans les mains de sa base.

Free: Mot que l'on ajoute à un nom de figure pour signifier que l'on n'utilise pas les mains. Par exemple, une free star est une star sans les mains. 

Hand to Hand (H2H): Littéralement main à main. C'est l'équilibre où le flyer est en handstand sur les mains de la base

Handstand: Littéralement debout sur les mains. Inversion sur les mains, bras tendus.

Hollow: Position du torse où l'on cherche à rentrer les côtes vers l'intérieur. C'est l'inverse du arch.

Jam: Pratique libre d'acroyoga sans enseignant. Ce n'est pas un cours, mais un moment de pratique et d'échange.

I-Basing: La base est debout. On parle également de standing.

Icarian: Pop où, pendant un instant, la base et le flyer perdent totalement le contact. Plus d'info sur les icariens ici.

L-Basing: La base est couchée sur le dos.

Lunaire: Côté thérapeutique de la pratique qui inclut le thaï yoga massage et les vols thérapeutiques. Plus d'information sur son histoire dans mon article sur les origines de l'acroyoga, disponible ici.

Pike: C'est une position de flexion des hanches. En d'autres termes, l'action de piker consiste à avoir les jambes qui s'approchent du torse. Si une personne est couchée parterre sur le dos et pike, ses jambes montent en direction du ciel. On peut demander plus ou moins de pike afin de varier l'angle entre le buste et les jambes.

Pointe: L'action de la cheville qui consiste à pousser les orteils vers l'avant et de tirer le talon en arrière. 

Pop: Transition dynamique où la base propulse son flyer en l'air. Toutefois, les partenaires gardent toujours un point de contact. Lorsque la base et le flyer perdent totalement le contact, on parle généralement d'icariens.

Pose: Parfois utilisé en lieu et place de position ou posture.

Slackro: Style d'acroyoga qui utilise des postures inspirées de la slackline.

Solaire: Côté acrobatique de la pratique.

Spotter: Personne qui sécurise un mouvement (ou une pose), afin qu'il se déroule en toute sécurité. Pour en savoir plus au sujet du spotting, je vous suggère mon premier article, disponible ici.

Stag: Position des jambes où un genou est plié. Il existe également le double stag, où les deux genoux sont pliés, mais une jambe est légèrement en avant et l'autre légèrement en arrière.

Straddle: Le straddle est une position où les jambes sont plus ouvertes que les hanches. On peut demander d'ouvrir plus ou moins le straddle.

Straddle pike: Position ayant un straddle et un pike en même temps. Autrement dit, les jambes sont écartées et en flexion.

Tuck: Positon où l'on a les genoux serrés contre le torse.

Washing machine: Flow commençant et terminant par la même posture. Elles portent généralement un nom. Exemples de washing machines célèbres: Ninja Star, 4 Steps ou encore le Biglemoi.

Whip: Transition dynamique qui utilise la gravité pour se balancer à travers les jambes de la base d'une position à une autre. Plus d'information sur les whips ici.


Conclusion

Un article court, dont le but est de lever les incertitudes que l'on pourrait avoir au début de sa pratique. Il est facile d'accès et peut être rapidement parcouru en cas de doute. Si vous voulez en savoir plus sur ce qu'est l'acroyoga, je vous propose de lire mon article dédié sur le sujet ici.

Je vous invite à chercher et prendre connaissance des jams, cours et workshops dispensés dans votre région. Mes prochains workshops sont listés ici.

En manque d'inspiration? Faites un tour sur mon profil instagram.

N'hésitez pas à partager votre opinion ou à apporter des compléments en commentaire. Comment avez-vous trouvé cet article?

Play safe

FABRICE PIÑOL


Merci à Daniela Lopes pour sa relecture.

Partager 

Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 + 5 =
Les dernières entrées
Catégories
Voir ci-dessus Voir ci-dessous