Cet article fait suite aux 3 rubriques sur les postures de base en acroyoga publiée l'année dernière. Il propose 10 figures bonus pour enrichir sa pratique, son vocabulaire et son instagram! Comme pour les articles précédents, une image, le nom et une petit description accompagne chaque position.
FABRICE PIÑOL
Introduction
Si vous avez déjà parcouru les articles précédents, celui-ci ne nécessite pas de présentation supplémentaire: 10 nouvelles postures d'acroyoga. Elles sont globalement d'un niveau un peu plus technique que les précédentes.
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de parcourir les autres articles sur les postures, je vous laisse les liens ici:
- 10 postures de base en acroyoga (Partie 1)
- 10 nouvelles postures de base en acroyoga (Partie 2)
- 10 postures complémentaires en acroyoga (Partie 3)
N'hésitez pas à tous les parcourir et de commenter ce que vous en pensez.
1. American Throne

On a déjà vu le Throne et le Straddle Throne. Ici on découvre la 3e possibilité de s'asseoir: l'American Throne (ou trône américain). C'est le point de départ et d'arrivée de nombreux icariens, mais également un point de transition de quelques washing machine célèbre comme les ballerinas.
2. Free Shoulder Stand (Needle)

Lorsque l'on ajoute un "Free" (libre) devant un nom, cela signifie que les mains ne sont pas utilisées. Ce cas est une exception: seul le flyer n'utilise pas ces mains. Les bras du flyer pourraient être dans une autre position, si elle ne tient pas sa base, cela reste un Free Shoulder Stand. Sur la photo, Séverine a ces bras le long de son corps. Cette position du flyer s'appelle Needle (aiguille). Le Needle est également faisable dans d'autres postures, comme le Free Star, etc.
3. Pigeon

Posture découlant du yoga (Kapotasana), c'est un grand classique des poses photos! La jambe avant du flyer croche celle de la base plutôt que d'être appuyée sur le sol.
4. Ave Maria on Hands

Un autre exemple de posture qui peut être également effectuée sur les bras de la base. Celle-ci est bien pour travailler l'axe des bras de la base et l'équilibre en générale.
5. Reverse Shoulder Stand

Si le Shoulder Stand est généralement très apprécié, le Reverse Shoulder Stand a quelques haters, je ne saurais pas dire pourquoi. A priori, il est plus sécure, les jambes de la base spottant le dos. Il est vrai que l'appui peut paraître un peu étrange au début, surtout si on a l'habitude du Shoulder Stand traditionnel.
6. Hammock

Le Hammock ou hamack en français fait référence à la position relaxée du flyer. C'est stable et idéal si vous êtes en manque d'inspiration pour une pose photographique. Pour les transitions, on aura tendance à préférer une position plus horizontale et gainée du flyer, que l'on appelle "Log" ou "Bed Log" (pour différencier avec la planche sur le ventre)
7. Foot to Foot (F2F)

Le F2F est souvent un peu challengeant au début, en raison de la hauteur du flyer et la difficulté de trouver l'axe des jambes. Mais une fois maîtrisée, c'est un équilibre très sympa et un point de départ intéressant pour des WM et des icariens.
8. Reverse F2F

Comme pour beaucoup de posture, la version en reverse peut paraître étrange au début. Néanmoins, les F2F en général, une fois les jambes tendues, sont stables et assez impressionnant lorsque l'on n'a pas l'habitude.
9. Liberty

Le Liberty est un Mono F2H où la base soutient sa main porteuse avec son autre main, renforçant ainsi la stabilité. Si c'est un équilibre classique, il n'est pas fréquemment intégré à des flows ou WM.
10. Handstand on body part

Les Handstands on Body Parts (debout sur les mains sur une partie du corps de sa base) est tout un concept en acroyoga. La photo illustre un Handstand sur les avant-bras, mais on peut en imaginer plein d'autres, comme par exemple sur les tibias, les triceps (base sur le ventre), sur les pieds, etc... Le H2H est un cas particulier de la famille des Handstands on Body Parts.
Conclusion
Cet article conclut définitivement le sujet des postures. Si vous êtes en train de découvrir l'acroyoga au travers de ces images et que vous cherchez à en apprendre plus sur ces origines, je vous invite à aller lire l'article: Acroyoga: Késako?
Et vous, qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres conseils à partager? N'hésitez pas à commenter cet article et le partager.
Je vous encourage également à rechercher et à participer à des jams, des cours et des ateliers offerts dans votre région. Mes prochains workshops sont listés ici.
Quant à ceux d'entre vous qui cherchent de l'inspiration, n'hésitez pas à consulter mon profil instagram.
Play safe
Merci à toutes les flyers qui ont participé à cet article: Noémie Layaz, Jessica Oliveira, Séverine Péguiron et Laurence Steiner.
